Questions-Réponses


Pourquoi les Pieds Nickelé perdent-ils très souvent l'argent qu'ils ont gagné ?

A cause d'une loi de protection de la jeunesse, qui obligeait les scénaristes à toujours fournir une fin "morale" à leur jeune public.


Pourquoi dans les albums n'y a-t-il qu'une page sur deux en couleur ?

Je n'en suis pas sûr à 100%, mais il me semble avoir lu quelque part que pendant la deuxième guerre les éditeurs utilisaient cette astuce pour consommer moins d'encre. Après la guerre, cette habitude est restée !


Les Pieds Nickelés et le racisme

Là aussi Forton prend des positions osées pour l'époque. Citons deux faits marquants:
- Dans "les Pieds Nickelés en Amérique", le trio se trouve un nouvel ami: Un boxeur noir nommé John Jackson. Ils s'indignent devant l'attitude des américains à son égard et l'aident à aller en des endroits qui lui sont normalement interdits.
- Dès 1909, Ribouldingue épouse une africaine répondant au nom de Manounou. Celle-ci aura à plusieurs reprises un rôle actif dans les aventures des PN (on la retrouve d'ailleurs des années plus tard dans "les PN en Guyane" de Pellos. J'y vois une forme d'hommage à Forton puisque c'est à ma connaissance la seule fois ou les aventures des deux dessinateurs interfèrent)

Ceci peut paraitre aujourd'hui classique (et même un peu moralisateur) mais pour l'époque c'était absolument révolutionnaire. Est-il besoin de rappeler que Tintin au Congo, où les autochtones ne sont pour le moins pas mis en valeur (et qui pour cette raison fera scandale des années après), date des annees 30 ?


Les Pieds Nickelés et les femmes.

Ok, la place réservée aux femmes dans cette série est aussi importante que celle des séries américaines sur Arte. Au pire elles servent de potiche (Cf les PN esthéticiens), au mieux elles ne sont qu'éléments de décor. Il y a cependant quelques exceptions : peu de gens le savent, mais les trois personnages sont mariés ! J'ai déjà parlé de Manounou, la femme de Ribouldingue. Quant à Croquignol il épouse la superbe comtesse de Castelentoc. Enfin Filochard épouse une imposante sud-américaine (n°19, les PN chercheurs d'or, par Pellos). Qu'on ne dise pas non plus que Pellos est macho, le n°97 prouve nettement le contraire : les lycéennes pré-mai 68 sont pleinement maitresses de leurs actions et se moquent même copieusement des PN avant de leur rendre service.


Comment s'est formé le trio ?

Relisons pour cela les premières lignes de la première bande des PN (l'Epatant date du 4 juin 1908):

"Sorti du matin même de Fresnes ou il avait été prendre un repos bien mérité, Croquignol arpentait le pavé d'un air triste. C'est pas l'tout, se dit-il, fini d'être logé, nourri, éclairé et blanchi aux frais du gouvernement, va falloir se r'mettre au turbin, c'est malheureux ! j'commencais à m'y faire, à ma p'tite vie de rentier. Or le turbin auquel Croquignol faisait allusion consistait en filouteries, vols, cambriolages et autres expéditions de ce genre dont il avait fait sa profession tres peu recommandable. A errer ainsi à l'aventure, Croquignol prit soif. Tiens, se dit-il, v'la un bistrot, j'vas un peu me rincer la dalle. Quelle ne fut pas son étonnement en y rencontrant deux de ses anciens compagnons, Filochard et Ribouldingue, deux Zigues à la coule qui fûrent non moins surpris en voyant Croquignol. Ah, mais c'est lui ! mais oui c'est c'vieux frangin d'Croquignol ! s'écria Ribouldingue. Ben, mon vieux y'avait rudement longtemps qu'on ne s'avait pas vu ! T'as donc été à la campagne ? Bref, on vida de nombreux litres et on causa affaires. Croquignol proposa à ses deux vieux copains de s'associer avec lui, ce qui fut conclu séance tenante. Les trois amis trinquèrent à la prospérité de la nouvelle association et, de joie, en pincèrent un rigodon des plus réussis. La bande des Pieds Nickelés était fondée. A l'unanimité ils décidèrent de ne pas la faire publier dans les petites affiches par simple modestie, n'en doutez pas." En cadeau (pour vous féliciter d'être encore là), voici la première image des PN parue (en 1908 rappelons-le):




D'où viennent les trois personnages ?

S'il on en croit la légende, Forton s'est inspiré d'un chasseur du cercle hyppique de l'Etrier pour Filochard, d'un garçon de café pour Croquignol et d'un célèbre clochard parisien nommé Flambard pour Ribouldingue. (mais Forton se plaisait à dire qu'ils étaient la caricature de ses 3 éditeurs les frères Offenstadt (Maurice, Nathan et Georges)).


D'où vient le nom des Pieds Nickelés ?

Laissons un spécialiste, Jean Paul Tibéri, répondre: "Bien que Tristan Bernard ait écrit en 1895 une pièce intitulée les Pieds Nickelés, il semble bien qu'il ne soit pour rien dans le choix du nom de nos trois lascars et que ce soient les frères Offenstadt qui conseillèrent à Forton cette appellation plutôt que celle des Pieds Sales qu'il avait choisi."


Où peut on acheter les Pieds Nickelés ?

La collection intégrale des Pieds Nickelés est publiée aux Editions Vent d'Ouest (31/33 rue Ernest Renan - 92130 Issy-les-Moulineaux). Il y a 29 tomes disponibles, 140 p., 89 FF (chaque tome contient trois albums de la série).


Désormais vous êtes un connaisseur en Pieds Nickelés, je suis donc sûr que vous serez intéressés par ces anecdotes insolites...