Salut les aminches !

© P.G.V / Editions Vents d'Ouest

Quoi, vous ne nous connaissez pas, nous qui sommes le trio le plus célèbre du neuvième art, nous qui existons depuis 90 ans !

Bon, alors ouvrez bien vos portugaises, parce que mes poteaux et moi on a horreur de se répéter :

Moi, c'est Croquignol, je suis à gauche sur la photo. On ne le voit pas ici mais je suis un grand maigrichon. Mon long tarin me sert à dégotter facilement tous les endroits ou il y a du fric à récolter mais également à sentir de loin les poulets, ce qui nous a servi plus d'une fois. Je vous mitonne des plans aux petits oignons pour escroquer les poires, vous m'en direz des nouvelles (malheureusement on est jamais à l'abri d'un pépin). Je suis aussi le roi pour faire des papiers officiels plus vrais que nature.

Le type au milieu, le petit borgne avec un air malicieux, c'est Filochard. Il est petit mais costaud. Il ne faut surtout pas l'énerver (dommage pour les pandores). C'est aussi le roi des pickpockets, et il ne rate jamais une occasion de se perfectionner dans cet art méconnu.

Enfin, le gros barbu à droite, c'est Ribouldingue. Il a l'air un peu niais comme ca, mais méfiez vous de l'eau qui dort. Bon vivant, il est aussi prévoyant (combien de fois il avait mis des biftons de côté alors que nous avions tout perdu). Il lui arrive même d'avoir des idées de première pour de nouvelles combines.

A nous trois, nous formons l'association de lascars la plus imaginative et la plus productive jamais créee. Nous avons l'air rupin sur la photo, mais c'est loin d'être toujours la cas. Même si l'état de notre porte-feuille connait sans cesse des hauts et des bas, nous restons toujours soudés. Nous exerçons des centaines de métiers différents (veilleur de nuit, esthéticien, trapéziste, avocat, ministre, policier...), nous voyageons dans le monde entier (sans parler de quelques excursions dans l'espace). Quelle que soit la situation, nous faisons tout pour réussir des "coups fûmants". Il nous arrive même parfois d'aider la police dans ses enquêtes. En vrac, voici quelques exemples de nos méfaits:

Nous voici en pleine action:

© P.G.V / Editions Vent d'Ouest

Si nos arnaques marchent souvent nickel, il faut bien reconnaitre que l'on du mal à se faire oublier des poulets, comme le montre cette image :

© P.G.V / Editions Vent d'Ouest

Et quand on échappe à la prison, on perd quand tout l'oseille si durement gagné :

© P.G.V / Editions Vent d'Ouest

Bien, les présentations étant faites, vous pouvez commencer à découvrir notre univers:


Si vous y pigez que pouic quand on cause, je vous conseille fortement de lire le mini-dictionnaire de notre argot.


ICI vous pourrez voir certains des personnages que nous côtoyons le plus souvent...