L'Histoire des Pieds Nickelés

L'Histoire des Pieds Nickelés étant très fortement liée à celle de ses auteurs successifs, il est logique de raconter tout ceci en parallèle...


Biographie (raccourcie) de Louis Forton

Né en 1879 dans l'Orne, Forton est lad et jockey avant de commencer une carrière de dessinateur en 1904 dans l'Illustré. En 1907, il crée Séraphin Labricot puis "les exploits d'Isidore Mac Aron et Anatole Fricotard". C'est dans le fameux journal l'Epatant qu'il lance en 1908 les Pieds Nickelés qui rencontrent tout de suite un franc succès. En 1924, il crée par ailleurs un autre personnage qui restera dans l'histoire de la bande dessinée, Bibi Fricotin. Homme élégant et passionné de chevaux, il passait presque plus de temps dans les hyppodromes qu'à sa table à dessin. Il meurt d'une cirrhose en 1934.


Voici à quoi ressemblaient les Pieds Nickelés de Louis Forton :


L'après Forton

Après la mort de Forton, les éditeurs lui cherchent activement un remplaçant pour assurer la suite de leur série vedette. Ils choisirent Aristide Perré dès 1934. La série conserva son esprit populaire mais perdit sa dimension politique. Badert prit le relai en 1939. Il élimina le côté crapuleux des Pieds Nickelés et les transforma en Gentlemen Cambioleurs.

En 1948, il laisse la place à un certain Pellos...


Biographie (raccourcie) de Pellos

De son vrai nom René Pellarin, il naît à Lyon le 22 janvier 1900. Il passe son enfance en Suisse (à Mézieres) où il s'intéresse rapidement au dessin. Il ne reste qu'une journée à l'école des Beaux-arts de Genève car son professeur a déchiré son premier dessin. A 16 ans, il se fait engager dans le journal à scandale Le Gugusse. Après son service, il rentre dans la presse sportive (lui-même pratique la Boxe, le Football, le Hockey sur terre). Il monte à Paris dans les années 30 et finit par se faire remarquer en tant que dessinateur sportif (en 1932, il travaille notamment pour Match). Il réalise parallèlement ses premières bandes dessinées (Riri, Godo et Lolo). Il va devenir un des grands dessinateurs du Tour de France (il est resté célèbre pour ses montagnes vivantes). A 48 ans, il se voit proposer par Georges Offenstadt de reprendre la célèbre série "les Pieds Nickelés" créee par Louis Forton en 1908. D'abord réticent, il se laisse convaincre. Il dessinera en tout 97 albums de 1948 a 1981 (il les abandonnera momentanément dans les années 50 et Lacroix dessinera trois albums). Il a complètement modernisé les personnages et le cadre général, tout en restant fidèle à l'esprit Pieds Nickelés. Certains considèrent, qu'en dehors des Pieds Nickelés, son chef d'oeuvre est Futuropolis (1937), Bd de science fiction inspirée du film Métropolis de Fritz Lang.(je ne l'ai jamais lu car je ne l'ai pas encore trouvé). En 1976, il est le premier dessinateur français à recevoir la plus haute distinction du neuvième art : le Grand Prix d'Angoulême.

René Pellos s'est éteint le mercredi 8 Avril 1998 à Cannes.


Pour en savoir plus sur Pellos, cliquez ici pour obtenir la biographie de Pellos parue lors de sa mort.


Voici une image des Pieds Nickelés de Pellos :


L'après Pellos

Autant le dire tout de suite, la reprise des Pieds Nickelés après Pellos fut un échec. Les tentatives furent pourtant nombreuses:

Les deux plus notables à mon avis sont sans doute Jicka et Jacarbo. Bizarrement avec Jicka, le trio retrouve son aspect initial, celui de Forton (tous de la même taille). Un peu décevant donc, d'autant que les scénarios de Tibéri (qui avait pourtant travaillé avec Pellos ne convainquent pas). Quant à Jacarbo, ses Pieds Nickelés au moins conservent tout leur dynamisme et tout leur humour mais là aussi les scénarios ne sont pas à la hauteur (il y a même certains personnages omniprésents en dehors du trio, ce qui est presque un sacrilège !) En conclusion, n'est pas Pellos qui veut.


Pour en apprendre encore plus sur les Pieds Nickelés, foncez ICI pour avoir une série de Questions-Réponses.